30/04/2024

le maire.png

Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens,

 « En Mai, fait ce qu’il te plait, 8 mai en toute sécurité »


« Une fillette de 10 ans fauchée sur sa trottinette, transportée dans un état très grave… » C’est ce que vous avez pu lire récemment dans la presse régionale, la suite est tragique. Comment faire pour éviter cela : sinon prévenir, aménager, sensibiliser ou sanctionner. Si, les déplacements en véhicule sont inévitables en milieu rural, la mobilité douce (à pied, à vélo ou tout autre moyen à deux roues) se développe plus vite que ne s’adaptent nos infrastructures. Notre village est traversé par 8 à 10 000 véhicules/jours. En été, plus de 500 cyclotouristes/jour empruntent la vélo route et bientôt plus encore. Nous observons une augmentation constante de vos déplacements par des moyens doux en même temps que nous constatons des comportements (très) dangereux de la part de tous les usagers de la voie publique qu’ils soient automobilistes ou non.
Le risque d’accident est donc évident et nous devons le prendre en considération. Des aménagements sont programmés pour ralentir les véhicules, protéger les piétons, sécuriser les deux roues. Nous multiplions les places de stationnement pour éviter les encombrements des trottoirs et des rues. Nous essayons d’améliorer l’état des chaussées et des trottoirs au fur et à mesure de nos moyens.

Les travaux programmés en mai et juin : Les voies et passages dangereux vont être signalés par un marquage approprié. Des bandes cyclables vont être matérialisées au sol dans certaines rues pour donner la priorité aux deux roues. De nouvelles voies cyclables seront créées. Des rues partagées vont s’ajouter à celles existantes, limitant la vitesse à 20 km/h et laissant la priorité aux usagers en déplacement doux (piétons et cyclistes). Nous allons réduire la largeur de la chaussée RD 657 au centre du village. Des feux tricolores  seront implantés au niveau du carrefour du restaurant « Le Campagnol » : le marché a été attribué à la société AXIMUM qui démarrera les travaux courant mai pour une réception des travaux fin juin/début juillet. Vous avez pu constater la réalisation de 5 places de stationnement en face du bar ‘Le SHELBY’, à proximité de l’Auto-Ecole et de la boulangerie. Le nouveau tracé de la route départementale permettra le marquage de plusieurs places supplémentaires. Plus tard, lors de la fermeture estivale de la boulangerie, sera réalisée une rampe d’accès PMR pour ce commerce essentiel.
Par ailleurs le ponton du port fluvial est réparé, le camping ouvre ses portes le 1 mai, une aire de pique-nique est en cours de réalisation avec un WC public. Le bassin du château se révèle doucement. L’Association Thanks Gis entame les travaux de réalisation d’un Mémorial érigé à la mémoire des 945 jeunes américains tués ou portés disparus pendant la bataille de Dornot/ Corny en septembre 1944. Notre village garde donc un caractère résidentiel, auquel nous souhaitons y ajouter une plus-value touristique non négligeable.
Les travaux de réfection du pont ont pris du retard et c’est seulement vers le 20 mai que la circulation à double sens sera rétablie. Quant à la Passerelle, elle sera ouverte aux cyclistes et piétons mi-juillet. La piste cyclable de la sortie Sud du village qui doit emprunter l’intérieur du champ sera réalisée au cours de l’été, si les démarches administratives d’acquisition foncière sont soldées.

La commune vous informe :

Votre compteur électrique va changer : Vous avez reçu un courrier de la part de RESEDA, notre gestionnaire de réseaux électriques (anciennement URM). Nous validons cette opération réalisée gratuitement par RESEDA qui modernise son réseau et installe des nouveaux compteurs évolués sur sa zone de concession. La pose de ces nouveaux compteurs est une obligation réglementaire du Code de l’énergie. Ces compteurs nouvelle génération ont les mêmes fonctions que l’ancien, mais vous permettront d’accéder gratuitement à de nouveaux services (suivi de consommation, relève…)

​​​​​​​Comprendre le prix de l’eau : au travers du prix de l’eau, chaque habitant contribue à des actions au service de l’intérêt commun et de la préservation de l’environnement et du cadre de vie. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires à la compréhension du prix de l’eau de notre commune sur le site : www.services.eaufrance.fr
Par ailleurs, vous avez accès à toutes les informations concernant la qualité de l’eau en consultant notre site internet dans la rubrique : affichage légale, cliquez sur le lien datahall. Digilor-apps puis informations et enfin contrôle de l’eau.
 
Adhérer à la Newsletter : Plusieurs personnes nous ont dit qu’elles avaient procédé à l’inscription, mais qu’elles ne recevaient pas la lettre d’actualité. Après vérification, il s’avère qu’il manque une étape dans l’opération. Après s’être inscrit, vous recevez un e-mail de la part de notre hébergeur NEOPSE qui vous demande de confirmer l’opération. Nous vous demandons de confirmer sans crainte de piratage quelconque : le site est protégé.



newsletter 1.jpg
Capture d’écran 2024-04-30 164441.jpg

 La Communauté de Communes vous informe : 
 
AMI ZAN
En 2022, la Communauté de Communes Mad & Moselle a été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet de Territoire, résultat de nombreuses actions engagées à Mad & Moselle pour concourir au développement harmonieux et durable du territoire. Pour répondre à cet « Objectif ZAN », l’intercommunalité est accompagnée par l’agence CDC Biodiversité, en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage local (AMO), par l’ADEME en tant qu’AMO nationale et par l’Agence d’Urbanisme d’Agglomérations de Moselle (AGURAM), l’agence technique départementale de Meurthe-et-Moselle (MMD54), le Parc Naturel Régional de Lorraine (PNRL) et les Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle et de Moselle.
Dans le cadre de l’AMI ZAN, la Communauté de Communes Mad & Moselle a lancé un appel à projet au printemps 2023 pour identifier 5 communes « pilotes » avec lesquelles travailler sur des secteurs précis de potentiels à désimperméabiliser et à désartificialiser.
Les 5 collectivités lauréates sont : Vilcey-sur-Trey, Gorze, Villecey-sur-Mad, Pannes et Corny-sur-Moselle.

LE 9 JUIN AURONT LIEU LES ELECTIONS EUROPEENNES : Une belle occasion pour vous de participer à la vie démocratique et d’aider les élus (es) à accueillir les votants pour qu’ils (elles) accomplissent leur devoir citoyen. Attention, la brocante de la fête de Cadichon a lieu le même jour.
Si vous êtes intéressés (es), Merci de proposer votre disponibilité à l’accueil de la mairie : accueil@mairie-corny.fr
 
Les RDV du mois :
-      04/05/2024 : Corny ‘N Games 10h-19h00 à la Salle des Fêtes
-      06/05/2024 : Balayage motorisé du village : Merci de libérer les caniveaux
-      08/05/2024 : Convoi de la libération par Thanks Gis et cérémonie patriotique de la victoire à 18h30 place du souvenir.
-      19/05/2024 : brocante à Ancy organisée par l’US ACJ (notre club de foot)

Le Maire et son équipe