01/08/2023

le maire.png

Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens.

« En Août, nous sommes nombreux sur les routes, pour de bonnes vacances, prudence »


LA COMMUNE VOUS INFORME :

La mobilité est un sujet d’actualité : que vous soyez en voiture, à bicyclette ou à pied, les dangers sont permanents. L’accident n’arrive pas qu’aux autres. La vitesse en est la cause la plus fréquente, mais aussi l’alcool, les stupéfiants et la fatigue. Alors, que vous soyez sur les routes de France ou dans les rues de notre village respectez les vitesses limites : 50km/h sur la départementale et 30 km/h dans les rues.
 
Vous êtes nombreux à m’interpeler :
 
-          Sur le sujet de la vitesse en réclamant la mise en place de moyens pour ralentir la circulation comme les plateaux ralentisseurs. Mon avis sur ce point est sans appel : je suis contre. Car seulement 5% des automobilistes ne respectent pas la vitesse et les mêmes 5% accélèrent une fois l’obstacle franchi. Autrement dit, 95% des automobilistes respectueux sont pénalisés et il faut y ajouter les riverains, pour qui le plateau a un impact non négligeable.
-          Sur l’intérêt du feu tricolore en sortie de village. Les élus (es) ont choisi ce moyen non pas seulement pour son effet ralentisseur, mais aussi pour sécuriser la sortie des automobilistes venant des rues des Mentes et Sous la Côte.
 
Pour information, le feu ralentisseur du milieu du village sera déplacé en 2024 au droit des rues de Plantes et de la Mairie pour devenir un feu de carrefour afin de sécuriser la traversée très dangereuse de la départementale. En attendant prudence et en cas de visibilité réduite par le stationnement devant le restaurant, choisir de virer à droite plutôt que de traverser est une option à ne pas négliger.
 
Vous avez été nombreux à réagir sur mes propos du mot du mois concernant la propreté du village et l’appel à la citoyenneté. Certains habitués au nettoyage de leurs trottoir et caniveau nous encouragent dans ce sens, d’autres s’offusquent d’un tel rappel. Certains non habitués suivent désormais la consigne, mais d’autres sont complètement indifférents ou arguent du fait qu’ils payent des impôts.
 
Enfin, il y a ceux qui n’ont pas lu le mot du mois parce qu’ils ne sont pas abonnés à la lettre d’actualité.
 
Sachez que le conseil municipal est déterminé à orienter son action d’information, d’explication et de sensibilisation dans trois domaines :
 
-          La mobilité et la sécurité
-          La gestion de l’eau potable et des eaux de ruissellement (PLUIE)
-          La propreté du village et la citoyenneté


En espérant vous convaincre d’ici la fin du mandat.
 
Pour vous associer à nos actions, nous proposons de mettre en place un groupe de réflexion dès septembre. Nous souhaitons la représentation des élèves et des parents d’élèves, ainsi que d’artisans, de commerçants, de citoyennes et citoyens de différentes catégories d’âge pour connaitre vos opinions, vos attentes et vos besoins. Ce qui ne veut pas dire que toutes les idées et projets seront exaucés, mais nous essayerons d’en faire une synthèse objective, raisonnable et adaptée à nos moyens.
 
Ces problèmes sont loin d’être nouveaux : pour preuve je vous propose des extraits d’un conseil municipal datant du 26 juin 1977 retrouvés par hasard.

reunion 1.png
reunion 1.png
reunion 3.png


Conclusion : l’histoire est un éternel recommencement.
Attention : le désherbant n’est plus autorisé.
 
LES TRAVAUX EN COURS

-    La STEP est en service, l’inauguration de l’ouvrage est programmée pour le 6 octobre.
-  Les nids de poules de la rue des Plantes seront provisoirement bouchés avant la décision de travaux qui dépend d’un diagnostic attendu sur le réseau d’eau potable. Cela retarde la poursuite et la réalisation de travaux du carrefour des Plantes et Basses Quemines.
En cas de départ en vacances : l’inscription à l’Opération Tranquillité Vacances permet d’organiser des patrouilles de police et de gendarmerie de jour comme de nuit afin de lutter contre les cambriolages.
Aller sur le site du Ministère de l’Intérieur Opération Tranquillité Vacances et Compléter le formulaire en ligne.
La passerelle va trouver sa position définitive dans les jours qui viennent. Suivront les travaux de chaussée, réseaux, éclairage, main courante, sécurité et finitions.
 
NOS JEUNES COR’SCRITS :

Les Cor’scrits de la classe 2005 qui ont fêté ou fêteront leurs 18 ans cette année se sont réunis de nombreuses fois durant 2022/2023. Ces jeunes et futurs majeurs ont permis la tenue du salon vidéoludique en mai dernier. Une soirée dansante ou repas dansant est en projet pour la fête patronale en novembre prochain. La classe 2005 et la municipalité invitent la classe 2006 autour d’un verre le mardi 22 aout 2023 à 20h en mairie. Ce sera également l’occasion pour la classe 2005 de passer le flambeau à la classe 2006.
Ces rencontres peuvent être forces de proposition pour de nouveaux projets que nous pourrions mettre en place à votre attention et l’occasion pour vous de nous donner vos avis sur la vie du village ou tout simplement des moments d’échanges.  Nous souhaiterions mettre en œuvre des projets innovants en direction de la jeunesse en considérant vos idées et vos besoins pour améliorer votre quotidien.
Si tu n’es pas disponible ce soir-là, peut être encore en vacances, rejoins-nous les prochaines fois. N’hésite pas à faire circuler cette information.
A bientôt
Contact : Isabelle CASPAR : olisa57@hotmail.fr
 
LA COMMUNAUTE DE COMMUNE VOUS INFORME :

 
PETITE ENFANCE

 Relais petite enfance

Le Relais petite enfance Graine d’Eveil est animé par Marie-Eve Leleu, éducatrice jeunes enfants, assistée de Céline Drion, animatrice.
 C’est un lieu d’information, d’échanges, de conseils et d’écoute autour de l’accueil de l’enfant à domicile.
 
Service communautaire de proximité, gratuit pour les usagers, il est destiné aux parents, assistants maternels pour assurer un accueil de qualité et le bien-être de l’enfant.
Un local dédié à Novéant sur Moselle permet l’accueil du public ; des rencontres individuelles sont également proposées à la CC à Thiaucourt.
Contact : Marie-Eve Leleu – 03 87 63 66 25 – relaispetiteenfance@cc-madetmoselle.fr
 
ENFANCE - JEUNESSE

 
La Communauté de Communes s’est engagée, ces dernières années, dans le développement de nombreux services permettant aux familles du territoire de bénéficier d’une offre d’accueil de qualité, en dehors du temps scolaire. 
 
ACCUEIL PERISCOLAIRE

La CCMM s’est engagée à proposer un service d’accueil pour l’ensemble des familles du territoire du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et à développer de nouveaux services et notamment la généralisation de l’accueil dès 3 ans.
 
NOUVEAU

Depuis septembre 2022, les familles peuvent s’inscrire directement en utilisant « l’espace famille » : https://espacefamille.aiga.fr/index.html?dossier=11695919#connexion&091936
 
Depuis le 1er septembre 2021, dans le cadre du plan national de lutte contre la pauvreté, la CCMM a mis en place les repas à 1 € au profit des foyers les plus modestes.
 
ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM)

 L’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) est le terme qui désigne désormais les centres de loisirs ou de vacances.
L’organisation d’un ACM est soumise à "déclaration" (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, PMI pour l’accueil d’enfants de moins de 6 ans) et doit respecter la règlementation en vigueur.
Tout ACM s’organise autour d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique mis en œuvre par le directeur diplômé et l’équipe d’animation. Ces projets et l’organisation de l’accueil (âge des enfants accueillis, horaires, tarifs...) sont propres à chaque organisateur, et doivent s’inscrire dans le cadre règlementaire.
Des aides financières sont possibles, notamment de la CAF. 
 Pour toute information : Sandrine Mansion - tél : 03 83 81 91 69 - contactenfance@cc-madetmoselle.fr
 
Les RDV du mois : repos estival.

Ambre c'est le prénom de cette petite fille dont nous vous avions parlé au mois de septembre dernier. Atteinte d'une maladie neurologique rare : L'Encéphalomyélite aigue disséminé sévère qui l'oblige désormais à se déplacer en fauteuil roulant. Sa famille, résidant à Corny sur Moselle a décidé de créer " Les Petites Bulles d'Ambre" une association caritative qui a pour but de faire connaître sa maladie mais aussi de récolter des fonds afin d'améliorer son quotidien déjà (trop) lourd à porter. Je vous invite donc à partager l'information, et pour ceux qui le souhaitent, se rendre directement sur le lien suivant :
 
https://www.helloasso.com/associations/les-petites-bulles-d-ambre
                                                                                                                             

                                                                                               Le Maire et son équipe