01/09/2023

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Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens,

 

« En septembre après la canicule et les orages, essayons de comprendre »

Coups de chaleur, coups de vent et coups de tonnerre ont provoqué des coups de colère : De nombreuses parutions sur les réseaux sociaux ont mis en cause l’inaction de la municipalité, le manque de réponses aux doléances des habitants en allant parfois jusqu’à des attaques personnelles.
Je ne souhaite pas répondre par un coup de sang ou un coup de gueule, mais par quelques explications.
 
Il est rappelé que les réseaux sociaux ne sont pas le moyen adéquat pour communiquer avec la Mairie.
Chaque doléance exprimée par écrit reçoit une réponse circonstanciée, souvent après une entrevue avec le Maire ou ses adjoints et conseillers.
Évidemment les courriers anonymes ou trop agressifs restent sans réponse, il en sera de même pour les récriminations étalées sur les réseaux sociaux.
 
Il est rappelé que toute extension, modification de façade ou de destination d’un local (cave, garage ou aménagement d’un sous-sol) doit faire l’objet d’une demande de travaux ou d’une demande de permis de construire à la mairie.
Par ailleurs, le Maire n’a ni le pouvoir, ni la légitimité, ni le temps de s’immiscer dans les querelles de voisinage tant qu’elles ne troublent pas l’ordre public. Lorsqu’un litige intervient, la première démarche est la discussion entre les protagonistes, puis la recherche d’un compromis en s’adressant au médiateur de la République, pour finir en cas d’échec par le lancement d’une procédure judiciaire.
 
Orage du 15 Août :
 
Bien que les avaloirs soient entretenus deux fois par an par une entreprise spécialisée privée et aient été contrôlés et nettoyés par les employés municipaux la semaine précédente, la violence de l’orage de la nuit du 15 Aout et la quantité de pluie tombée en peu de temps ont conduit à la saturation du réseau.
 
Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour aider les habitants victimes d’inondations. Une employée municipale, accompagnée de plusieurs élus, est intervenue avec les pompiers pour nettoyer l’école maternelle. Nous compatissons à la détresse des sinistrés dont les caves et/ou sous-sols sont inondés à répétition, mais accuser la municipalité d’en être responsable sous prétexte que nous en avions été alertés en proposant des solutions inadaptées, c’est en minimiser les causes.
 
Pour notre part, nous étudions en permanence les solutions que nous pouvons apporter dans la perspective de phénomènes aujourd’hui exceptionnels mais qui risquent de devenir récurrents à l’avenir.
L’urbanisation de terres autrefois perméables a considérablement augmenté le volume d’eaux pluviales collecté provenant des constructions rendant la situation incontrôlable lors d’épisodes de pluies torrentielles.
Les solutions sont décrites dans notre Politique Locale des Usages Intelligents de l’Eau (PLUIE). Elles peuvent être très coûteuses et difficiles à mettre en œuvre, sans être complètement efficaces : elles sont en cours mais ne seront pas opérationnelles du jour au lendemain.
 
Elles pourraient simplement être complétées, de façon très rapide et surtout moins coûteuse, si les propriétaires géraient les eaux pluviales partiellement à la parcelle (par un récupérateur d’eau par exemple). Nous remercions les propriétaires qui ont déjà réalisé cette opération et souhaiterions procéder à un recensement.
 
En ce qui concerne les branches arrachées qui obstruaient la vélo route dont l’entretien est du ressort de la Communauté de Communes, un employé municipal d’astreinte est intervenu la matinée du 15 Août pour dégager la voie. Dès le lendemain, toute l’équipe technique s’est mobilisée pour débarrasser les branches arrachées dans la nuit du Lundi au Mardi.
 
Chats errants :

Certaines personnes laissent entendre sur (Facebook  encore!) que les chats errants ne seraient pas gérés par la Mairie de Corny, alors que depuis 2016, une convention signée avec l’association « la Bergerie » protège et régule les chats errants, veille à leur état sanitaire et organise des collectes de nourriture à leur intention.
Toutes celles et ceux qui sont préoccupés par le bien-être animal, et le problème des chats errants en particulier peuvent s’adresser à labergerieetcompagnie@gmail.com
 
La commune recrute :
 
Depuis des années, nous nous sommes efforcés, pour des raisons budgétaires, de réduire le nombre d’employés au strict minimum en ne remplaçant pas les départs en retraite.
Il s’avère aujourd’hui que le nombre affecté aux services techniques est insuffisant au regard des tâches qui leur sont confiées, et notamment l’entretien des espaces verts, les caniveaux, les avaloirs, etc…
En conséquence, nous créons un poste à mi-temps dont les conditions de recrutement sont précisées sur notre site Internet.
 
Collecte des déchets :

Il est rappelé que les déchets recyclables (sacs jaunes) sont ramassés toutes les semaines paires dans la nuit du Lundi au Mardi.
Il est donc interdit de les mettre sur le trottoir le Dimanche, voire même pour certains le Samedi matin : c’est une piètre image du village, surtout quand les sacs sont éventrés.
 
Balayage des rues :
 
Le passage de la balayeuse sera :
 

Le LUNDI 04 SEPTEMBRE de 08h00 à 18h00


Libérer l’accès aux caniveaux dans tout le village jusqu’au passage de la machine dans votre quartier pour permettre que ce dernier soit efficace.
Nous vous invitons à utiliser les parkings publics, les garages, les entrées de garage, les allées et autres places privées.
Rappel :
Pour un village plus propre, 6 passages de la balayeuse sont programmés au cours de l’année 2023 : 6 mars, 2 mai, 3 juillet, 4 septembre, 6 novembre et 4 décembre.
 
Travaux du moment :
 
Nous procédons au changement d’une soixantaine de points lumineux par des Leds et l’installation de 6 candélabres solaires dont 2 rue du Wricholles, 2 rue des Longines et deux au parking des Terrasses afin d’assurer un éclairage nocturne permanent. Les deux mâts récupérés sur ce site serviront à l’éclairage du carrefour des Plantes et Basses Quemines.
 
Le Département vous informe :
 
En raison de travaux réalisés pour la remise en état du pont, la circulation va être limitée sur une seule voie et dans un seul sens à compter de fin septembre. Le sens de circulation retenu est Novéant Corny, il sera donc impossible pour les véhicules à moteur d’emprunter le pont pour se rendre à Novéant pendant une durée de 8 à 10 semaines. Les piétons et cyclistes pourront circuler dans les deux sens.
Cette opération qui sera renouvelée début janvier dans les mêmes conditions, n’ont rien à voir avec la passerelle et sont nécessaires pour le désamiantage et la remise en peinture d’une partie du pont. Des explications et précisions vont paraître prochainement dans la presse et sur les réseaux de communication. Des déviations seront mises en place.
Le département vous prie de prendre vos dispositions pour minimiser les désagréments occasionnés et vous remercie de votre compréhension.

Les RDV du mois :

 
Samedi 2 septembre : concert l’Antre de Manu
Dimanche 10 septembre à 17h00 : cérémonie commémorative Thanks Gis à la stèle du bois du Fer à Cheval.
A 10h00 et 15h00 rencontre sportive foot US ACJ en championnat.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre : journées du patrimoine avec l’APLC : histoire de la Mairie.
En préparation l’inauguration de la STEP vendredi 6 octobre 2023.

Le Maire et son équipe